C’est à Bidart au Pays basque, que les frères Tambourindeguy ont créé leur atelier Ona pilota, qui signifie la « Bonne Pelote ». Reconvertis en cestero et pelotero, ils vous ouvrent les portes de leur atelier afin de vous faire découvrir l’art de fabriquer et réparer les chisteras et les pelotes.
En France les cesteros (fabriquant et réparateur de chistera) ne sont pas nombreux et peu acceptent de transmettre ou partager leur savoir. Ainsi, Patxi, qui a toujours aimé le bois et fait des études en production bois, a du faire ses armes seul.
Il apprend le travail de cestero à Miami, en partageant avec les personnes qui réparaient leurs gants durant sa carrière pro, puis en réparant et confectionnant ses propres gants.
À St-Jean de Luz, un dénomé Louis lui a enseigné comment réparer le cuir des pelotes. Ce qui est à l’intérieur de la pelote, de la réparation à la confection, c’est un mexicain nommé Clemente “pelotero” durant 40 années qui lui a appris à Miami.
Tout ce savoir-faire acquis en plusieurs années ici et à l’autre bout du monde Patxi l’a réunit dans son atelier Ona Pilota, en enseignant à son frère Jon.
La visite de l’atelier Ona Pilota est une occasion unique de découvrir un métier rare et artisanal auprès de champions du monde de Cesta Punta aussi passionnés qu’expérimentés.